SARL La Légumière

Je suis étudiante en BTS Technico - Commercial option Produit Alimentaire à Suscinio, à Morlaix dans le Finistère.

J'ai été prise en tant que stagiaire à la SARL La Légumière à Cléder, à 30mn de Morlaix.


Je dois réaliset un projet commercial durant mon stage, j'ai donc décidé, avec l'accord de Mr Le Borgne, directeur de l'entreprise, de réaliser un site Internet sur l'échalote, produit phare de La Légumière.

La Légumière est producteur-expéditeur en légumes, majoritairement en échalotes (10 hectares, 300 tonnes produit et 6000 tonnes commercialisé). Il y a 13 employés permanents, plus des saisonniers en grosse période de travail (ci-dessous, la SARL et une parcelle d'échalote de 3 mois).

     


Voici la gamme de produits de La Légumière:

-        Echalotes

-        Oignons rosés

-        Poireaux

-        Choux verts pommés

-        Choux Romanesco

-        Carotte de sable

-        Pommes de terre

-        Carottes couleur (pourpre, jaune, bleue)

-        Salsifis

-        Navets

-        Radis noirs

-        Légumes anciens (crosnes, topinambours, héliantis, cerfeuils tubéreux, persil racine, panais, oca du Pérou, vitelottes, rutabagas)

 

      


Les produits de l'entreprise sont présents dans toute la France, ainsi qu'en Europe:

 





Durant mon stage, il a fallu que je me porte sur un produit de l'entreprise. Je n'ai pas mis longtemps à me décider car ce produit est pour l'instant unique sur le marché: La barquette d'échalote.
C'est un produit entièrement travaillé à la main, les machines aident tout de même un peu, mais la majorité du travail se fait manuellement, d'où un produit de grande qualité car les échalotes sont soigneusement sélectionnées.

Cette photo montre le remplissage des barquettes. La machine sert à déverser les échalotes sur un tapis roulant pour faciliter le travail du personnel.

 

Les barquettes sont préalablement étiquetées, les numéros inscrits sur la vignette, par exemple L 70 120, signifient: L = La Légumière; 70 = numéro du producteur; 120 = Xe jour de l'année.



Ensuite les barquettes sont filmées grâce à une autre machine nécessitant du personnel. Les barquettes sont posées sur un tapis roulant (à gauche sur la photo) qui les conduit au système permettant de l'entourer d'un film plastique. Les barquettes filmées tombent ensuite sur un plateau tournant (non visible, à droite sur la photo), là une autre personne les receptionnent, les trient et les disposent dans des caisses.



 





23 votes. Moyenne 2.74 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site