SARL La Légumière

Je suis étudiante en BTS Technico - Commercial option Produit Alimentaire à Suscinio, à Morlaix dans le Finistère.

J'ai été prise en tant que stagiaire à la SARL La Légumière à Cléder, à 30mn de Morlaix.


Je dois réaliset un projet commercial durant mon stage, j'ai donc décidé, avec l'accord de Mr Le Borgne, directeur de l'entreprise, de réaliser un site Internet sur l'échalote, produit phare de La Légumière.

La Légumière est producteur-expéditeur en légumes, majoritairement en échalotes (10 hectares, 300 tonnes produit et 6000 tonnes commercialisé). Il y a 13 employés permanents, plus des saisonniers en grosse période de travail (ci-dessous, la SARL et une parcelle d'échalote de 3 mois).

     


Voici la gamme de produits de La Légumière:

-        Echalotes

-        Oignons rosés

-        Poireaux

-        Choux verts pommés

-        Choux Romanesco

-        Carotte de sable

-        Pommes de terre

-        Carottes couleur (pourpre, jaune, bleue)

-        Salsifis

-        Navets

-        Radis noirs

-        Légumes anciens (crosnes, topinambours, héliantis, cerfeuils tubéreux, persil racine, panais, oca du Pérou, vitelottes, rutabagas)

 

      


Les produits de l'entreprise sont présents dans toute la France, ainsi qu'en Europe:

 





Durant mon stage, il a fallu que je me porte sur un produit de l'entreprise. Je n'ai pas mis longtemps à me décider car ce produit est pour l'instant unique sur le marché: La barquette d'échalote.
C'est un produit entièrement travaillé à la main, les machines aident tout de même un peu, mais la majorité du travail se fait manuellement, d'où un produit de grande qualité car les échalotes sont soigneusement sélectionnées.

Cette photo montre le remplissage des barquettes. La machine sert à déverser les échalotes sur un tapis roulant pour faciliter le travail du personnel.

 

Les barquettes sont préalablement étiquetées, les numéros inscrits sur la vignette, par exemple L 70 120, signifient: L = La Légumière; 70 = numéro du producteur; 120 = Xe jour de l'année.



Ensuite les barquettes sont filmées grâce à une autre machine nécessitant du personnel. Les barquettes sont posées sur un tapis roulant (à gauche sur la photo) qui les conduit au système permettant de l'entourer d'un film plastique. Les barquettes filmées tombent ensuite sur un plateau tournant (non visible, à droite sur la photo), là une autre personne les receptionnent, les trient et les disposent dans des caisses.



 





23 votes. Moyenne 2.74 sur 5.

Commentaires (10)

1. iffig cochevelou 02/06/2009

Demat deoc'h,
Je suis toujours surpris de voir que l'on puisse confondre la région administrative Bretagne à 4 départements, créée sur le modèle du découpage du régime de Pétain , et la Bretagne , représenté par son drapeau "le Gwenn ha Du" qui représente la Bretagne comprenant l'ensemble du Pays Nantais (Loire Atlantique si vous préférez, territoire qui existe maintenant depuis le 9° siècle
L'Association "Produit en Bretagne" travaillent sur les 5 départements de la Bretagne Historique
En espérant que vous tiendrez compte de ces remarques, qui n'enlève rien a la qualité de vos produits , mais il me semblait important de vous faire remarquer votre erreur
Iffig Cochevelou
Kervran
29380 an Treoù

2. BAZIN 02/06/2009

.... AU PRIX D/UNE GRANDE GUERRE QUI A COUTE CHER AUX JEUNES BRETONS LA FRANCE A VOULU SE REAPPROPRIER L/ALSACE LORRAINE A LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE AU PRIX D'UN DICTAT DE COLLABORATION LA MEME FRANCE
S'APPROPRIE LE DROIT PERVERS EN TOUTE INJUSTICE D'ARRACHER LA LOIRE "INFERIEURE" ?....(loire atlantique)A LA BRETAGNE BAFOUANT SON HISTOIRE SA CULTURE, SON IDENTITE .

AUJOURDHUI POURQUOI CERTAINS B.RETONS SE TRAHISSENT EUX MEMES EN S'AMPUTANT DE LEUR DIGNITE? .........

3. BAZIN 02/06/2009

.... AU PRIX D/UNE GRANDE GUERRE QUI A COUTE CHER AUX JEUNES BRETONS LA FRANCE A VOULU SE REAPPROPRIER L/ALSACE LORRAINE A LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE AU PRIX D'UN DICTAT DE COLLABORATION LA MEME FRANCE
S'APPROPRIE LE DROIT PERVERS EN TOUTE INJUSTICE D'ARRACHER LA LOIRE "INFERIEURE" ?....(loire atlantique)A LA BRETAGNE BAFOUANT SON HISTOIRE SA CULTURE, SON IDENTITE .

AUJOURDHUI POURQUOI CERTAINS B.RETONS SE TRAHISSENT EUX MEMES EN S'AMPUTANT DE LEUR DIGNITE? .........

4. ALLAIN R 02/06/2009

Etant originaire de Loire Atlantique, je n'ai jamais compris comment des entreprises commerciales bretonnes peuvent adopter une posture malthusienne en communiquant sur ce qui n'est qu'une circonscription administrative. Cet affichage d'exclusion est totalement contre productif d'autant plus qu'il n'y a rien d'illégal commercialement à afficher la Bretagne à cinq départements. Même la carte judiciaire du TGI de Rennes inclue Nantes Alors pourquoi s'en priver en commerce en froissant les habitants du pays nantais?

RA

5. Mevel Jean Yves 02/06/2009

J' adore les échalotes et les oignons, j'en mets tous les ans dans mon potager bio. Mais si les oignons me font venir les larmes aux yeux quand je les épluche, cela ne me dérange pas car c'est bon pour la santé. Par contre, en 2009, laisser la Loire-Atlantique hors de Bretagne, cela me fait pleurer (sans épluchage). Cependant, je n'en veux pas à cette étudiante qui croit bien faire, parce qu'elle ne fait qu'écrire ce qu'on lui a toujours dit.
Fasse que, avec ce forum, elle comprenne que la Bretagne n'est pas encore réduite à l'île d'Ouessant ou à une crêperie à New-York comme certains jacobins aimeraient que cela soit.
Bonne chance dans ses études de BTS.
Jean Yves Mevel, guerdelas,
56480 Klegereg.

6. Daniel Bouillé 02/06/2009

noz vat,
De Nantes, je suis déçu et triste de constater que l'intérêt économique prévaut sur l'historique. Je me rattache à une méconnaissance, pour voir cette bretagne amputée. Il faudrait quand on prépare un projet commercial, avec une démarche intellectuelle sur tout les aspects possibles qui peuvent graviter autour de celui-ci. Chañs vat !

7. Bernard LE NAIL 12/06/2009

À chaque fois que je fais mes courses, je veille à acheter en priorité des produits bretons, non pas par chauvinisme, ni par esprit de clocher, mais pour préserver et développer l'emploi dans ma région. Je préfère ainsi acheter oignons et échalotes produits dans le Nord Finistère, même s'ils sont plus chers. Je dois dire que je suis écœuré quand je vois les producteurs en question présenter une Bretagne estropiée, sans la Loire-Atlantique, celle qui fut définie le 30 juin 1941, sous l'occupation nazie. Ce n'est vraiment pas bien et cela décourage vraiment l'achat breton.

8. André Corlay 16/06/2009

Brestois en retraite dans le vignoble breton (vous savez bien : le muscadet !), au sud de la Loire, en Bretagne méridionale... bref, en Loire-Atlantique, et ancien de la kevrenn de Brest, je suis moi-même très choqué, comme Monsieur Le Nail ci-dessus, de constater que vous me détachiez de la Bretagne. Notre jeunesse, dont vous faites partie, doit apprendre à refuser cette carte de Bretagne amputée, qui écarte 28% des Bretons. SVP, changez cette carte très vite et nous imputerons à votre jeunesse l'ignorance de ce scandale perpétré par des politicards arrivistes inspirés par des idées datant des nazis.
Le site suivant vous offre gratuitement toutes les cartes de Bretagne dont vous avez besoin pour illustrer vos sites :
http://www.geobreizh.com/breizh/fra/index.asp
Merci d'avance

9. Demetria79 (site web) 05/11/2012

HMvLiTG http://huehbxbg37gbq781sbha45.org oBgwluovzNubvG

10. ba arona 02/03/2013

je suis senegalais ,technitien horticole et je suis à la recherche des connaissances et je suis tombe sur votre site qui j admire avec les photo que j ai vu moi aussi j ai creer une petite entreprise que j ai nommer la legumier qui fait de la livraison à domiciledes legumes et fruit et viande par manque moyen et d espace on fait des achats- conditionnement- et livraison et j aimerai avoir votre collaboration ou faire du partenaria avec vous.contact Tel:00221776068545

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×