Présentation de l'échalote

Présentation : 

L'échalote, est une plante bulbeuse de la famille des Alliacées, cultivée comme plante condimentaire et potagère. Le terme désigne aussi le bulbe lui-même, qui fait partie depuis longtemps de la gastronomie française. 

Nom scientifique : Allium Ascalonicum.

 

 

 Historique :  

L’échalote est née au Turkestan il y a plus de 2000 ans, elle était considérée par les Perses et les Égyptiens comme une plante sacrée et très appréciée par les Grecs et les Romains, qui la considérait comme une plante aphrodisiaque. Elle tient son nom de la ville d'Ascalon dans le pays des Philistins (actuellement Ashkelon en Israël), où elle était cultivée dans l'Antiquité. C'est sous Charlemagne qu’elle entre dans la gastronomie française. Ce n’est qu’au 17e siècle que l’échalote fait son apparition dans les champs bretons et dans le Val de Loire. La technique de culture, alors mise en place, n'a pas changé depuis, lui conférant sa véritable identité ”Echalotes de Tradition’’ (désormais appelée "Echalote Traditionnelle").

 

 

 

 

12 votes. Moyenne 2.83 sur 5.

Commentaires (1)

1. Mathias Roué 13/03/2012

Merci pour tes information qui m'ont étés très intéressantes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site