Les maladies de l'échalote (3)

Penicillium 


C’est un champignon qui se développe sur les bulbes en cours de conservation, en conditions d’humidité excessive. Il est favorisé par des blessures d’origine diverses : problème de ventilation au silo et séchage insuffisant après trempage sont les cas les plus fréquents. 

Localisation dans le temps:

Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
               

Lutte: 

  -    Ajout de fongicide au trempage à l’eau chaude

  -      Séchage rapide après trempage

  -      Surveillance des silos pour adapter la fréquence de ventilation aux besoins de l’échalote (certains lots émettent plus d’humidité par respiration que d’autres) et éviter des problèmes de condensation  

Bactériose du feuillage 


On observe une pourriture molle sur les jeunes feuilles. Une trop forte disponibilité en azote est souvent à l’origine du problème, qui se déclare après une forte pluie (relance de la minéralisation dans le sol). 

Localisation dans le temps:

Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
                     

 Lutte:

  -      Fertilisation azotée mesurée

 -      Traitement à base de cuivre

  Pucerons 


Le puceron peut se développer sur le feuillage en fin de culture, à l’approche de la tombaison. Après dessèchement du feuillage, quelques pucerons subsistent parfois à l’intérieur des bulbes doubles, sous les tuniques. Ils se développent à nouveau dès que les bulbes émettent leurs feuilles (bulbes germés en cours d’hiver ou même au champ en début de culture suivante). 

Localisation dans le temps:

Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
                 

  Lutte:

    -     Traitement insecticide au champ uniquement en cas de présence importante 

 Nématode 

Il provoque des déformations du feuillage et sur bulbes, un éclatement du plateau racinaire, tandis que les écailles prennent l’aspect de la chair d’une pomme farineuse. Au cours de la conservation, il entraîne des pourritures importantes dans les bulbes. 

Localisation dans le temps:

Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Pourriture en conservation           Pourriture en conservation

 Biologie:

 Ce nématode peut parasiter de nombreuses autres plantes que les allium, cela explique qu’il se conserve dans les sols plusieurs années, souvent dans les zones humides. L’optimum de t°C est à 22°C (10° à 30°C). Le trempage a permis la maîtrise de ce parasite, majeur dans les années 70. 

Lutteà 

  -     Trempage des bulbes 2h à 44°C impérativement

 -      Choix des parcelles : connaissance de leur historique sanitaire

 -      Rotation culturale

 -      Traitement nématicide du sol avant la mise en place de la culture  

Thrips tabaci 

Le thrips est un insecte qui cause des décolorations de feuille par ses multiples points de succion. Les dégâts sont rarement graves car seul le feuillage est affecté en fin de culture, alors que la bulbaison est déjà bien avancée. Des piqûres peuvent être occasionnées sur le haut des écailles du bulbe mais sans incidence sur la conservation. 

Localisation dans le temps:

Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
                   

 Lutte:   Non nécessaire

7 votes. Moyenne 3.29 sur 5.

Commentaires (2)

1. broutin 22/06/2013

bonjour,
je viens d'arracher quelques échalottes et en les épluchant, on s'aperçoit que des petits vers blancs ont creusé une galerie assez profonde.. que faire ??
merci beaucoup et bonne journée

2. richard 26/06/2017

lors de la récolte d'échalotes j'observe que le tiers des bulbes sont mous et translucide, après une pousse normale et très bonne, le fort soleil est il la cause ??

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×