Les bienfaits de l'échalote

Légère, tonicardiaque et antibiotique, l'échalote possède des bienfaits analysés et reconnus.  

Des vertus médicinales :

 -         Propriétés tonicardiaques : active de la tonicité du muscle cardiaque.

 -         Propriétés diurétiques : augmente le volume des urines émises (grâce à la présence de fructosanes et au rapport potassium/sodium élevé.

 -         Propriétés cholérétiques : fait sécréter la bile. 

Réduction des risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires :

 Grâce à présence de quercétine (aussi dans l’oignon, c’est un flavonoïde dont ils sont les principales sources), de composés soufrés et de sélénium.La quercétine est très abondante dans les bulbes des Allium. Elle a une activité antioxydante du fait de la présence de cycles aromatiques dans sa structure chimique. Les niveaux de quercétine dans l’échalote varient : ils diminuent au cours de la cuisson, et ce davantage après cuisson au micro-onde et par ébullition qu’après friture.

 Précieuse pour la ligne :
Une échalote apporte 15 calories. Pauvre en sucre et en lipides, elle fait partie des légumes phares de l'alimentation légère. Elle contient deux fois plus de fibres que les autres légumes (2,3g contre 1g en moyenne). Cette particularité la place parmi les aliments les plus digestes et les plus intéressants pour les transits paresseux. Enfin, la grande quantité de potassium et la faible teneur en sodium renforcent l'action diurétique de l'échalote.  

Des effets protecteurs :
Les protéines sont présentes en grandes quantités dans tous les Alliums (ail, oignon, échalote) : 1,9g pour 100g. On y trouve des substances azotées comme les acides aminés ou des substances soufrées. Ces substances possèdent une action antibiotique reconnue et participent à la prévention des cancers du colon et de l'estomac. 

 Actions :

 -         Anti-allergique

 -         Hypoglycémiante

 -         Anti-bactérienne

50 votes. Moyenne 3.06 sur 5.

Commentaires (1)

1. Lemeunier 15/08/2012

oui vertus de l ail de l echalote de l oignona abuser sans Dangeri

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site