La Culture de l'Echalote

 

J

F

M

A

M

J

Jt

A

S

O

N

D

J

F

M

A

M

J

½ longue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Longue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jaune = Plantation

Orange = Récolte

Rouge = Conservation et Commercialisation 

 

Il faut environ 460 heures de travail pour cultiver un hectare d'Échalotes de Tradition, soit 3 fois plus que pour un hectare d'oignons.

 

Sol

Si l'échalote se cultive sur des sols de natures assez variées, ils ne doivent être ni trop légers et desséchants, ni trop lourd et humides.

Des microclimats spécifiques

L'échalote a besoin d'un climat tempéré et doux pour bien se développer en terre.    

1.      Le paillage

Sur un sol meuble, profond et bien drainé, des bandes de plastique noir sont appliquées, afin de réchauffer la terre, la protéger du gel et de lutter contre les intempéries et les mauvaises herbes, évitant ainsi l'emploi d'herbicides.

Avec Paillage plastique:

  l’échalote est majoritairement cultivée sur paillage plastique depuis les années 80. Les principaux avantages du paillage plastique sont :

-     Une meilleure ressource en eau pour la culture (moindre évaporation par le sol) = assure le rendement

-      Une structure du sol préservée sur la durée de la culture

-      Une meilleure maîtrise du désherbage

-      Une sécurité pour la qualité des bulbes (aspect des tuniques) lors du séchage des bulbes après arrachage en cas d’été pluvieux : les bulbes sèchent plus vite et se tâchent moins sur le plastique.

Sans paillage plastique:

Possible mais plus risqué !

-      D’un point de vue rendement : à la récolte les rendements sont plus faibles de 20 à 30% en moyenne

-      Au niveau du désherbage : il faut intervenir plusieurs fois en rattrapage en cours de culture. Certaines mauvaises herbes (liserons, repousses d’endives) ne peuvent pas êtres détruites

-      Au niveau sanitaire : plusieurs essais en 2004 et 2005 ont montré que le risque Botrytis Allii est plus élevé pour les cultures sans plastique. Le risque Pourriture Blanche semble plus élevé également

-      D’un point de vue quantitatif, selon le climat de l’année : l’échalote sèche sur la terre et les tuniques peuvent se tâcher après arrachage si le sol est humide, voire changer de couleur (tuniques rouges) au champ ou au silo selon que le tas contient ou non beaucoup de terre, ce qui freine la ventilation

   

  

  

2.      La thermothérapie

Les échalote sont baignée dans de l’eau chaude avec du fongicide. Cette technique est très polyvalent car efficace contre Nématode (2h à 44°C), Botryris Allii, Mildiou, Pourriture blanche, Fusariose et Racines roses.

 

3.      La plantation

Il faut choisir une parcelle se ressuyant facilement, à bon niveau de pH (6,5 minimum) et n’ayant pas été cultivé en allium (échalote, oignon, ail, poireau) depuis 3 ans au minimum (pour limiter les risques de maladies comme Mildiou, Botrytis, Pourriture blanche).

Les bulbes sont enfoncés au tiers de leur hauteur, la tige vers le haut, pour bien asseoir leur base dans la terre et recouverts légèrement.

Plantation manuelle:

     

Plantation mécanique:

     

Au bout d'un mois, les feuilles commencent à se développer, et le bulbe grossit, donnant naissance à d'autres bulbes.

   

Il existe 2 types de parcelle :

La parcelle de multiplication (sert à produire de la semence) et la parcelle de consommation (pour l’échalote de consommation). Il est très important que le plant de multiplication soit planté séparément de la consommation, ainsi il est possible de lui apporter un maximum d’attention.

29 votes. Moyenne 2.79 sur 5.

Commentaires (1)

1. jacques 31/10/2007

Je me suis régalé à la lecture de ton site, la section sur les maladies et nuisibles m'a beaucoup appris. Mais je constate une petite érreur de ta part sur cette page, en effet tu confond le trempage des palnts (bain fongicide style Octave+Topsin) à 42° avec la thermothérapie qui elle consiste en une élévation de la température dans les silos lors de la phase de conservation, cette opération se fait a sec et non dans un bain.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site