L'Echalote Traditionnelle

Echalote Traditionnelle

ou Echalote de Tradition

Mis en place fin 2002, ce nouveau signe de reconnaissance défend un vrai produit de terroir.
 
Les producteurs organisés des trois principales régions de production d'échalotes (Bretagne, Val de Loire et l’Est) apposent ce signe de reconnaissance sur les filets, les tresses, les cagettes de leurs échalotes.
 

Pourquoi ce logo ?

• Les producteurs veulent différencier leur Echalote de Tradition du produit de semis. Issu d'une graine, comme l'oignon, il ne répond pas à l'arrêté de commercialisation du 17 mai 1990. Cet arrêté ne considère pas le produit de semis comme une échalote et fixe très précisément les caractéristiques de l'échalote, selon des critères de production, reproduction et de forme. Apposé sur les emballages, ce logo est pour lui un gage d'authenticité.  


• Ce logo permet également d'identifier l'origine et l'authenticité du produit dans les pays où l'échalote est exportée.


Les garanties

Des efforts importants sont entrepris par les producteurs pour garantir :


• Une échalote de premier choix, cultivée et récoltée essentiellement à la main, séchée au soleil et conservée dans les règles de l'art.


• L'application d'un cahier des charges rigoureux et précis pour chaque parcelle d'échalotes cultivées.


• Des contrôles qualités réguliers en interne et en externe.


• Une véritable échalote, légitimée par sa conformité à l'arrêté de commercialisation du 17 mai 1990.

11 votes. Moyenne 3.55 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×